SORTIE DE MATCH

Après une initiation pleine d’entrain, de sueur, de joie et de désappointement,

Nous retrouvons notre cher Capitaine des Mogwayz : REQ’UEIM 

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Aloreeeuh, mon cher Req’, j’ai envie de dire How do You Dou, O ARE YOU, Canaille phoque you !?!

  • « Eh bien, ce fût une partie très intéressante,  pleine de surprise… »

Avez vous rempli vos objectifs personnel ?

  • « Eh bien, je voulais sortir mon starter, donc oui objectif rempli »

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Vous êtes un ambitieux en somme …

  •  » Eh bien, certains pourrait le penser »

Mouais, donc sinon, avez vous pu retirer quelques enseignements de cette première partie ?

  • « Eh bien, oui, d’ailleurs j’ai préparé un petit débriefing … »

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Dites nous en plus !!!

 » Eh bien, c’est un peu tôt pour en être sûr, mais j’ai l’impression qu’elle close relativement bien (les lourds ont accès à des armes allant de 17 à 20 en F) et à un tir assez spécialisé dans l’anti grouilleux (Beaucoup d’ADE, utilisation massive de la règle « Puncture » – > 1 Dégat automatique, tirs qui ignorent le Stealths) et un poil contrôle (Ade qui créé un terrain difficile…) »

Hein Hein, mais encore… 

« Sa faiblesse principale m’a l’air d’être la vitesse, avec peu de source de Reach, et une valeur de SPD basse.

En revanche, il y a le principal trait de faction qui vient ajouter un peu de Piment au jeu :D
Les Gros monsieurs ne sont pas des Warjacks, mais des Vectors (bon, ça on s’en fout) il n’ont pas de « Cortex » ce qui veut dire qu’ils ne peuvent pas être éligible à des effets qui ciblent ce système en particulier. Genre disruption…
En revanche, ils ont une « Interface Node » qui donne une particularité.

Induction : Permet à un Vector à chaque tour d’activation de transférer un Focus dépensé à un vector Ami dans un rayon de 6pc. »

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Donc, vous êtes en train de dire que votre armée c’est une cuisinière ? A induction …

« Pas exactement, car La conséquence de cette capacité est simple, on arrive à faire des chaînes de Focus assez simplement (manque plus que l’entrainement pour assurer le placement :P ) qui permet d’utiliser pleinement les Vectors avec peu de focus d’alloués.

Du coup, le Caster peut lancer des sorts Peinard, et garder beaucoup de Focus sur lui, et avoir une armure de cochon.
En gros, Cyriss est une armée Warmachine avec une gestion des Gros et de son focus qui ressemble un peu à Horde, le risque d’enragement des beasts en moins.

Req

Donc, tu peux avoir une armée composé entièrement de Jack sans que cela ne soit trop problématique.
Là où la plupart des autres factions vont avoir 3-4 focus à dépenser et n’auront donc qu’un ou deux Jack dans leurs listes.

Une dernière chose à dire, et non des moindres, c’est que les valeurs d’ACC et d’ATT (ou MAT et RAT) des Vectors seront toujours égales à celles de leurs Caster (sans modificateur) ce qui à son importance au moment du choix des figs. Si le Caster est bon au tir, le Battlegroup le sera également, et inversement. »

Et sinon, une petite présentation de votre armée, pour vos autres adversaires ?

 » Contre Celti, ag13

j’ai utilisé cette compo , en grande partie motivé par la possession des figurines que j’ai déjà sur l’étagère, avec l’achat du Battlegroup l’an dernier, et quelques Proxis pour arriver à 15pts : « 

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« Ce monsieur est présenté comme étant LE Caster à Jack.
Son tiers est marrant d’ailleurs, à 15pts, j’ai moyen d’être au niveau 3 avec quelques bonus intéressants, mais j’y reviendrait.

6 De Focus, 6 d’ACC et 5 d’ATT (rendant les Jack un peu meilleurs au close), il tape à 14 si on vient le chercher de près et possède un tir anecdotique.

Pour le reste, il autorépare à 1d3pv l’ensemble de son Battlegroup à chaque tour, et entretien ses sorts gratuitement.
Ah oui, et bien sûr, la quasi-intégralité de ses sorts sont à entretien, sinon ce n’est pas drôle, forcément….

Niveau Feat, il permet de faire charger gratuitement son battlegroup, et permet à ses jack de tirer et Closer dans le même tour, et ce, même au Cac ^^ Pas dégueu donc.

Niveau sort, ça se résume à ses quatres principaux, tous à entretien :
– Étreinte magnétique, qui demande d’avoir un Arc-Node pour pouvoir être utilisé pleinement, -2 en VTS et DEF, mais aussi un bonus de +2 en mouvement quand une figurine Construct amie charge la cible dans le tour.
– Reconstruction, cher, mais fait revivre un Jack mis hors de combat en lui réactivant chacun de ses systèmes.
– Synergie, Assez pute si la situation s’y prête et que le méchant ne le voie pas venir, en gros, plus nombreux seront les Jacks à prendre pour cible un méchant, plus les jets d’attaques et de dégâts seront augmentés.
– Tir de surchauffe qui permet de s’assurer qu’un Jack ami tire toujours avec des jets de dégats boostés.

Voilà, un monsieur somme toute assez honnête. Sans être le meilleur Caster de la faction, il apporte des bonus intéressant. »

corollary

« Cet ovni est un Vector léger lié à son Caster, il ne tire pas, à une attaque de moule sans autres capacités offensives.
Par contre, il à « quelques » effets sympas :

– Déjà, il augmente de 2pcs le rayon de contrôle du Caster
– Ensuite, il gagne un Focus gratuitement quand il se trouve dans un rayon de 3pcs du Caster
– Il ne perd pas ses Focus stockés sur lui pendant la phase d’entretien 8-)
– Et, il possède une action qui consiste à transférer de 1 à 3 de ses focus à un Vector Ami situé dans un rayon de 5pcs.
Sans oublier que quand il le fait, il peut inductionner un autre focus à quelqu’un, gratuitement.

Donc, pour résumer, C’est une grosse Bobine qui sert non seulement de relais à focus, mais aussi de réservoir qui peut se décharger à tout moment dans un gros avant qu’il ne charge par exemple.

Sachant que la limite d’allocation de 3 Focus sur un Jack est limité à la phase d’allocation  par le Caster, on peut avoir un Jack à portée de charge, qui non content de le faire gratuitement avec le Feat de Synthérion, va avoir un bonus de 3 Focus Gratuit pour foutre des mandales supplémentaires et Boostés sans trop avoir à se soucier du nombre de focus nécessaire pour y arriver.

Autant dire que n’importe quel Jack qui tappe raisonnablement peut faire un cul énorme au méchant en face.

il permet aussi d’avoir, T1, tout le Battlegroup qui se retrouve à Courir assez gratuitement, et avec une promesse de commencer le T2 avec Synthérion à 6Pts de Focus en Full entretien de ses sorts, et Corrolary à 3, prêt à se vider sur un pote si le besoin s’en fait sentir.

Si vous croisez un joueur Cyriss, quelle que soit sa compo, IL Y AURA corollary. Sans dec :mrgreen:
Et tout ça pour le coût prohibitif de 3pts. »

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« Un petit qui ne coûte pas cher (3pts ^^)
Il tappe à 12, et sur un effet critique enlève « Robuste » et empèche la cible de transférer ses dégats pendant un tour et de se soigner.
Si il est B2B avec un pote, il peut lui retirer 1D6 dégats également.

Pas de quoi se taper le cul contre une chaise, mais pour son prix il est correct. (et peut devenir gratuit) »

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« Bon, alors lui, j’ai un problème, sa capacité n’est pas dégueu (ADE de 3 qui fait tomber à terre la cible directe et qui enlève un PV sous tout le monde touché par le Gab) mais sa portée de 7 et la vitesse de 5 du robot le rend difficile à placer, l’adversaire le voit venir à des kilomètres.
Et si il tire, et se loupe, vu la distance à laquelle il vient de se placer des méchants, c’est end Game ^^
Donc, pas sûr que je le ressorte de sitôt avec Synthérion »

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« Vous avez rêvé un jour d’envoyer des coups de verrins hydrauliques dans la gueule de votre adversaire? Non, dommage.

Il en à deux, et chacun ont une Force de 18, le mec en face à tendance à bien le sentir passer (boost de Corrolary, tout ça)
En dehors de ça, il ne peut pas être mis à terre (être quadrupède c’est cool), et il possède un mortier qui peut soit faire des petits dégats, soir faire un terrain difficile, soit diminuer la DEF des méchants de 2.

C’est le monsieur Fistinière de convergence en somme…

VTS de 4, il met du temps à arriver au close, ce n’est pas avec lui que l’on va engager le combat, Mais, quand il arrive, il déboise. »

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« Une petite troupe composé de 3 Guys, avec des effets divers, pour chaque mec :
– Peut soigner un Construct, 1D6 dommage en moins sur la grille
– Peut rendre les armes d’un Construct Magique, tir et close (Tadam!)
– Peut rendre un Construct Pathfinder
– En capacité passive, si en contact B2B avec un construct, ils ont +2 en DEF et en ARM .

Voilà, pour 2pts l’unité, je crois ne pas avoir besoin de m’étaler plus sur leurs utilités. »

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Bien, bien, bien… Et donc, quelles améliorations comptez-vous apporter à votre composition ?

diffuser

« Un autre Vector léger, à 3pts, il à un tir à portée 11 (Haaaa) qui à 11 de Force, ce qui jusque là est sympa.
Le petit effet kisskool. C’est que ce tir est Jumelé pour toucher, boostable avec Synthérion, et donne une portée de mouvement de +2 pour tout jack qui voudrait le charger (cumulable avec l’étreinte magnétique de Syntérion)

Pour comprendre la mécanique de jeu, on à donc Diffuser qui se voit attribuer un Focus, avance, tir sur un Jack adverse, et Induit son Focus de tir sur le Cipher (par exemple), ce dernier en est très content, et à un mouvement non plus de 4, mais de 6 si il veut le charger +3, -> Charge à 9.

Diffuser est cool. « 

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« Pas grand chose à dire sur lui à par qu’il vaut 1pts et est Arcnode (et il peut réparer un Jack d’1D6 PC si il s’ennui)
Concrètement, ça permet d’envoyer une étreinte magnétique sur une cible (portée 8) et donc de maximiser le bonus de charge cumulatif avec Diffuser.
Dans cette configuration, Cypher passe donc d’un MVT de 4 à 8 si il veut charger le méchant, avec le bonus de +3 Focus de Corrolary, et du +1 de Diffuser qui l’aura sans doute induit. Outch!

Voilà en gros à chaud ce qui me vient à l’esprit, il y à beaucoup à faire avec cette faction, pas grand chose à jeter, je vais avoir du taff et beaucoup de temps devant moi avant de maitriser tout ça^^ »

Vous êtes sûr, rien d’autre ?

« Ah si une dernière chose, les tiers.
C’est marrant, parce que cette liste est tiers 3 avec Synthérion. Pour les passer, il ne faut jouer que des Vectors et des unités de type « Optifex », ça tombe bien, je n’ai que ça.

Donc, j’ai les bonus supplémentaires qui vont bien :
– Déploiement avancés.
– Les optifex s’infiltrent ou un truc dans le genre (utile pour l’ArcNode)
– Corolarry commence la partie avec 1 Focus supplémentaire sur sa gueule !

Tiers 4, pour l’atteindre, il faut jouer 5 Vector, je n’en ai que 4 dans cette liste, si cette condition était atteinte, je gagne un Galvaniser supplémentaire dans mon Battlegroup pour un coût modique de 0pts. »

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Bon, c’est bien gentil tout ça, mais pourquoi dévoilez ainsi toute votre stratégie ?

« J’ai fait ce Post, en grande partie pour vous faire part des effets des ‘gurines de mon battlegroup, vu qu’elles sont assez méconnus, et ça me permet aussi pour le coup un exercice de synthèse pour intégrer toute ces règles.

Au Plaisir :-)« 

Bon bah, euh … Sympa ! Allez, à la prochaine !

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« Je l’aurais un jour … »

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